Organes moteur de r1 dans fz1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Derbouka
Touriste
Touriste

Re: Organes moteur de r1 dans fz1

Message par Derbouka »

fuseman16 a écrit :
13 nov. 2021, 19:30
Oh cas où tu repasse par la...
Sache que la modif est possible 😉
Je l'ai moi même réalisée sur mon FZ1 avec aac admission et échappement R1, ressort et coupelle du R1.

Effectivement ça ne démarre pas avec cette foutu encoche mais un coup de disqueuse, un léger pointage pour chauffer au mini l'aac et ça roule 😁

Calage au valeur Yec, reprog du boîtier chez nrbike avec rupteur a 13k, Pc5 et auto-tune. Ça sort 165cv au banc.

Je ne sais pas si tu lira ça un jour mais ça pourra toujours servir à d'autres !
Hello,
Info très intéressante qui aurait pu me servir au moment de la prepa.
A ce moment là j avais fait le tour de pas mal de possibilités, mais le retaillage n aurait pas apporté suffisamment et concernant le déplacement du capteur ou du creusage aac, aucune entreprise n à souhaité prendre le risque. Le barreau d aac était trop dur à tailler pour eux et La soudure aurait selon eux vrillé l aac sous l effet thermique et retraint. Si ca a marché avec ta disqueuse et poste à souder, tu es l homme le plus chanceux que je connaisse! Par contre je veux bien la marque de ton disque et de ta meuleuse car les pro n y arrive pas lps_bravo
A cette époque, je ne réalisais pas ce que représentait une appréciation de calage de quelques degrés. C est quand j ai calé les arbres au degré près, (et c est déjà un sacré boulot) que j ai compris le risque à cela: des dizaines d essais ont été fait pour confirmer l angle exact du calage. J ai du écrire 6 feuilles pleine de calcul (addition soustraction division rien de plus hein!) Pour arriver au bon résultat (débutant je le rappelle, et aucune explication sur les distribution par chaine). J ai du passer quelque chose comme 50 heures pour valider cette opération, avec des envie parfois de tout foutre à la benne. Maux de tête garantie et gros mots au RDV !

Tout ça pour dire que j ai mesuré à quel point c était hyper risqué et quasi infaisable de bouger l angle du capteur d aac.
Pour moi ça reste toujours infaisable sauf si gros billets sur la table.

Aujourd'hui je n ai pas encore passé la moto au banc par manque de temps . Je peux simplement dire une chose: peut être qu elle a pris "seulement " 15cv (ça me paraît assez realiste), mais quelle rage !!
L accélération, le couple bien plus présent en bas, le son du remplissage (comme un gsxr1000), le son du moteur au ralenti, sont vraiment les 4 critères qui m ont bluffé mais surtout: je ne m attendait à rien de tout ca, du moins, pas autant !

Le chiffre du gain sera ce qu il sera, mais les sensations sont belles et bien là, et c est ce qui compte le plus dans le fond!
A la base en 16 dents je voulais passer en pignon 15 dents car je m attendais à un moteur pointu et encore plus creux en bas, finalement je me tâte à remettre un 17 tellement les montées en régimes sont rapides. A me voir écrire ça j ai l impression de faire l américain, mais c est réel !

Info à creuser sur r1 2004 et 2007: les vis de les poulies aac sont en fixe.... mais avec possibilités de les passer en variable .... voir si on est pas sur un calage restrictif comme sur fz1, parce que dans ce cas, ça pourrait watter très très fort !
Modifié en dernier par Derbouka le 24 nov. 2021, 21:27, modifié 14 fois.

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

CORNICHON a écrit :
14 nov. 2021, 09:41
Derbouka a écrit :
22 mars 2020, 11:47
Comme je l ai dit plus haut je suis d un niveau débutant, donc le résultat peut ne pas être à la hauteur de ce que je pensais j en suis conscient. Je m appuie seulement sur des lectures web et rien de plus. Je fait cela parce que j ai du temps ét que c est un kif que de tenter d apporter une amélioration moteur si elle marche, la suite le dira ! Enfin c est une machine de loisir sur route comme déjà évoqué, une r1 piste j en ai déjà une. Ce roadster me convient mais je trouve qu' il manque de watt, comme tous les roadster des lors qu' on a goûté à du zx10 ou autres . Le duo etant une priorité je dois rester sur ce genre de machine Voilou.
Ouais, enfin ya un bon niveau quand même. On n'a pas les mêmes référentiels sur la notion de "débutant".. :lol:

Je connaîs pas le Fz1 injection (j'ai un 1000 carbu), mais autant on retrouve souvent ce propos sur "le manque de watt" du modèle injection, autant il me semble jamais l'avoir lu sur l'ancien modèle carbu.

Curieux.

J ai eu 3 fz1 de 2008 , le hasard, mais entre temps d autres moto, et à ​chaque fois je revenais sur ce modèle pour le critère confort , châssis (on est en 2008!), et son haut régime même s il manquait un petit quelque chose quand même.
Par contre toujours un peu déçu du bas et moyen régime.
Aujourd'hui ça va mieux, et je pense la garder assez de temps pour ne pas avoir l impression de perdre tout ce temps et argent passé dedans (sans regret heureusement)

Concernant mon niveau mecanique, je n avais encore jamais ouvert de moteur, j avais simplement une fibre, beaucoup de curiosité.
Si c était à refaire, réellement je ne sais pas, une erreur de débutant peu vite arriver dans le moteur, et après pour réparer, ou depanner surtout avec tout l exotisme mis dedans whawww....
On arrive à tout mais on peut passer de mauvaises soirées aussi !
Modifié en dernier par Derbouka le 24 nov. 2021, 21:00, modifié 2 fois.

Derbouka
Touriste
Touriste

Message par Derbouka »

FreeFifi a écrit :
04 nov. 2021, 20:18
Bonjour @ tous, :hi:

@Derbouka, merci pour ce post intéressant que j'ai découvert en revenant faire un petit tour sur le forum, ce n'est pas comme tu sembles le croire que les gens ne soient pas intéressés, mais parmi les gens qui parcourent ce forum peu ont les compétences en mécanique pour faire le genre de travail que tu fais. Si je pouvais déjà simplement faire l'entretien complet de ma moto moi même je serais déjà bien content, et ceci pour qu'elle tourne correctement avec sa puissance normale en full. Et on n'intervient pas pour ne pas pourrir le post inutilement pour les gens qui sont intéressés par la lecture des aspects techniques de ta préparation. si ils se tapent 30 pages de lectures d'infos inutiles pour trouver les infos techniques qui les intéressent et qui sont noyées dedans.
Plus de photos c'est toujours sympa car ça permet de mieux comprendre ce que tu fais.
Ce forum fz1 existe depuis fort longtemps et il est normal qu'il soit moins fréquenté. mais rassure toi il y a encore plein de personnes qui adorent cette bécane à commencer par moi. :) bref...

voilà profite bien de ton fz1 préparé avec des pièces de R1.

Et bonne route. :moto1:

Je vais voir si je peux illustrer en photo par ci et là, car j ai pas mal de chose sur le pc, et puis, la colère est passée depuis certains mauvais moments retrouvé "planté " seul, face a moi même (Je n y reviendrai plus)

Répondre